Informatique
et
Sciences
du
Numérique
« Chaque fois qu'il y a un changement de support, il y a un Socrate qui engueule un Platon.»
[ Michel Serre - 1996 ]La fonction d'un algorithme de tri est d'organiser un ensemble de données selon un ordre déterminé. Généralement les données à trier sont des nombres ou des chaînes de caractère qui peuvent être triés numériquement ou alphabétiquement. Le tri est outil essentiel de l'informatique, plus particulièrement dans le domaine de la gestion et de l'analyse des données.
La compression est un processus qui permet de compresser des données informatiques afin de libérer de la place dans la mémoire d'un ordinateur, dans les unités de stockage ou lors des transferts de fichiers.
On sait que tout fichier informatique (en particulier les fichier textes, images ou musiques) est formé d'une suite de caractères. Chacun de ces caractères est codé par une suite de 0 et de 1.
Le codage de Huffman est un algorithme de compression de données sans perte.
Le principe du codage de Huffman est de repérer les caractères les plus fréquents et de leur attribuer des codes courts (c'est-a-dire nécessitant moins de 0 et de 1) alors que les caractères les moins fréquents auront des codes longs.
Comme point de départ, nous vous fournissons :